Atelier de création sonore :

ZAMZAM propose des ateliers de création artistique et musicale : fabrication d'instruments et improvisation.

L’objectif principal de ces ateliers est de faire découvrir la musique électroacoustique en plaçant les participants en position d'auditeurs, de musiciens, d'interprètes et de compositeurs, de provoquer une écoute active et de les engager dans un processus créatif.

Nous voulons offrir aux participants (enfants ou adultes) l'opportunité d'imaginer, de concevoir et de réaliser des instruments de musique originaux et futuristes, à l'aide d'objets et matériaux de récupération et de recyclage, augmentés d'éléments électroniques.

Nous développons actuellement une recherche acoustique autour des ressorts dans le cadre de la fabrications d'une toile d'araignée sonore géante. Nous fabriquons des instruments de poche à base de ceux-ci, ainsi que des cithares en carton.





Axé sur la recherche de soi, du son et des autres, les ateliers ZAMZAM sont pensé comme un espace d’apprentissage empirique, comme un territoire pour tenter des expériences et en acquérir.

Nous guidons les participants vers la fabrication d'un dispositif musical. Nous travaillons à partir de croquis ou de prototypes. Nous présentons en détails les notions et principes de base, mettons outils et matériaux à disposition de chacun. Nous envisageons la transmission comme une pratique collective et nous faisons au mieux pour accompagner tous les participants vers l’autonomie.

Nous prévoyons d'abord une phase d'écoute et de découvertes, puis de conceptualisation et de fabrication. Cette première étape peut se dérouler sur une période plus ou moins longue et aboutira à la réalisation d'un objet sonore acoustique personnalisé. Les participants sont évidemment encouragés à explorer les propriétés résonnantes, rythmiques et mélodies de leurs instruments.

Dans un deuxième temps, nous utilisons des microphones de contact et invitons les participants à brancher leurs instruments sur une table de mixage, elle-même reliée à des effets de modulations du signal sonore, ainsi qu' à des enceintes.

Les participants peuvent alors faire l'expérience de la dimension électrifiée du son, sentir la manière dont celui-ci peut être amplifié, altéré, transformé, puis glisser vers une première approche de l'improvisation en solo, en petits groupes et en ensemble.




Nous amorçons alors un travail sur l'écoute, écoute de l'espace, de soi, des autres. Nous abordons la variété des modes de jeux (imitation, opposition, rupture, crescendo, place du silence, etc.), les durées de jeu, la notion d’erreur, la place du hasard et de l’accident, les timbres, les couleurs, les placements, la prise de parole. Nous essayons de faire naître une musique de l’instant.

Nous pouvons imaginer de réaliser des enregistrements, puis imaginer un dispositif de diffusion et de restitution du travail, voire même un concert en public.

Les productions plastiques et sonores sont archivées numériquement via le site de l'Association ZAMZAMREC, rubrique ATELIERS : www.zamzamrec.org

Nous prévoyons déjà une adaptation de cet atelier, réalisée en deux volets dans le cadre d'une ACTION SOCIALE auprès de « demandeurs d'emploi longue durée ». Nous espérons créer une situation inédite qui participera de l'épanouissement personnel, de la valorisation des participants et de leur intégration sociale.

Ainsi, utiliser les technologies d'aujourd'hui est une invitation à appréhender les paysages sonores de demain. De même récupérer et réutiliser des matériaux s’inscrit dans une démarche écologique et citoyenne, tournée vers l'avenir.

 

___Atelier DIY Orchestra #1___

Médiathèque Jacques Thyraud

Romarantin / Lanthenay

12 - 14 - 15 avril 2017

(::<>::)

 

. Les instruments .


 

. sonorisation et expérimentation .



 

>))> Pièce sonore <((<

_musique expérimentale, musique concrète, avant-garde_

la nuit...la pluie...la forêt...les animaux

..  

.

.

.