jj

 

jj

jj

Présentation

 

#Programme d'initiation à la musique expérimentale et à la culture D.I.Y.

Écoute active de disques et de cassettes. Séance de "fieldrecording" et de "rummaging". Fabrication de "BOÎTE À SONS", instruments électro-acoustiques à cordes et ressorts, à partir d'une boîte, d'éléments naturels et de matériaux de récupération. Les participants jouent de leurs instruments, en découvrent les propriétés résonnantes, rythmiques et mélodiques. Puis grâce aux micro-contacts, ils font l'expérience de la dimension électrifiée du son, perçoivent la manière dont celui-ci peut être amplifié, altéré, transformé... Improvisation. Enregistrements. Pratique d'ensemble et par petits groupes. Ils réalisent ensuite des petits contes musicaux. Ils créent chacun un personnage et inventent une histoire, qu'ils vont illustrer et mettre en musique. Ils assemblent enfin un livret (reliure à la machine à coudre, textes par transparence sur papier calque) réunissant les contes illustrés, accomplissement de l'ensemble du processus créatif. Les pièces sonores sont écoutables et téléchargeables via la plateforme internet bandcamp :

atelierzamzam.bandcamp.com

 

LES INSTRUMENTS







 

# VOYAGE SONORE


Séances de « cinéma pour les oreilles ». Présentation et diffusion de pièces musicales et de créations sonores. Programme de découverte, d'écoute et de discussion autour du son et de la musique.

Ce cycle propose à un groupe de participants, enfants ou adultes, de faire une incursion dans l'univers de la musique expérimentale ,« musique contemporaine ou ensemble des musiques se caractérisant par une large tendance à l'expérimentation, c'est-à-dire une exploration de nouveaux moyens techniques et artistiques ».

Nous abordons un large panel de genres musicaux, en nous tournant plus spécialement vers la musique électro-acoustique, qui « recouvre l ’ensemble des musiques faisant usage de l ’électricité dans la conception, la réalisation ou la production des œuvres ».


Comme au cinéma, les auditeurs entrent, s'installent, la lumière se tamise et la diffusion commence...


Pendant l'écoute, les participants sont invités à traduire ce qu'ils ressentent. Ils disposent pour cela de papier et de crayons. Ils sont libres de profiter de l'écoute, d'écrire ou de dessiner. Des questions posées au préalable peuvent les aider à affiner leurs perceptions auditives. À l'issue de chaque morceau, les participants partagent et analysent leurs impressions. Les moments d'échanges sont aussi ponctués d'interrogations et de réflexions, qui viennent enrichir une recherche à la fois personnelle et collective.

Cet atelier a pour buts : d'apprivoiser un environnement sonore complexe, de se familiariser avec des sonorités et des musiques nouvelles, d'enrichir ses connaissances et de développer des facultés propres à l'oreille.

Nous nous concentrons notamment sur notre propension à « représenter ». La musique nous plonge dans un état proche du rêve ou de la lecture. Elle nous met en capacité de produire des images et suscite des émotions. Nous abordons quelques notions relatives à la physique du son et à ses possibles effets physiologiques.

Cet atelier n’est pas forcément destiné à la production d ’un objet, même si nous prévoyons de réaliser un fanzine regroupant les notes et les dessins réalisés lors ou en marge des écoutes. Nous avons conçu les « Rendez-Vous Sonores » comme un espace-temps, 'Invitation au Voyage', un moyen de faire se rencontrer les mondes (ici/ailleurs, passé/présents/futur, intérieur/extérieur, réel/imaginaire) et d'approcher « la musique comme ce qu'elle est essentiellement : un bruit volontaire, un son voulu, désiré, construit, architecturé, à intercaler dans le grand concert silencieux du monde, non pour en perturber l'harmonie, mais pour obtenir de cette harmonie matière à variation ».

Voici l'occasion de s'arrêter et de consacrer un moment au seul plaisir ou à la seule action d'écouter, de s'immerger dans la matérialité des sons, de vivre et de partager une expérience.




#DIY ORCHESTRA


L ’objectif principal de cet atelier est de faire découvrir la musique électro-acoustique de manière active, en plaçant les participants en position de musiciens, mais aussi d'ingénieur, de chef d'orchestre et de producteur.

Nous engageons les participants (enfants et adultes) dans un véritable processus créatif, en leur offrant l'opportunité d'imaginer, de concevoir et de réaliser des instruments de musique originaux et futuristes, avec des objets et des matériaux de récupération, augmentés d'éléments électroniques. Puis de jouer, de composer et d'enregistrer de la musique.

Nous commençons par une phase de conceptualisation. Nous travaillons à partir de dessins, croquis ou de prototypes. Suit la fabrication. Nous présentons en détails les notions et principes de base, nous mettons outils et matériaux à disposition de chacun. Nous envisageons en effet la transmission comme une pratique collective, nous veillons donc à accompagner les participants vers l’autonomie.

Une fois que chacun réalisé son «objet sonore personnalisé », nous les encourageons à explorer les propriétés résonnantes, rythmiques et mélodiques de leurs instruments. Puis nous introduisons les micro-contacts et invitons les participants à brancher leurs instruments sur une table de mixage, elle-même reliée à des effets de modulations du signal sonore, ainsi qu'à des enceintes. Les participants peuvent alors faire l'expérience de la dimension électrifiée du son, sentir la manière dont celui-ci peut être amplifié, altéré, transformé...

Ils s'aventurent ensuite du côté de l'improvisation. Nous les guidons grâce à un travail sur l'écoute : écoute de l'espace, écoute de soi, écoute desa utres. Nous abordons la variété des modes de jeux : comme l'imitation, l'opposition, la rupture, le crescendo, etc. Nous discutons la place du silence. Nous travaillons sur les durées, la notion d’erreur, la question du hasard et de l’accident, les notions de timbres, de couleurs, de prise de parole. Nous traitons de quelques principes propres à l'orchestration. Forts de ces compétences nouvelles, nos musiciens DIY parviennent à s'entendre et à s'exprimer musicalement, à composer dans le vif pour faire naître ensemble cette « musique de l ’instant ».

Nous poursuivons par une ou plusieurs séances d'enregistrements. Ce qui nous permet d'aborder des questions relatives à la prise de son et au matériel. Si le temps et la logistique le permettent, nous pouvons également aborder le montage, l'édition et le mixage des pistes enregistrées.

Nous concluons cet atelier par une restitution, en imaginant un dispositif de diffusion, installation sonore ou séance d'écoute, la production d'un objet (CDR/cassette/page web) ou encore un concert en public. Les productions plastiques et sonores sont archivées numériquement via la page bandcamp des ateliers ZAMZAM. La durée de cet atelier est modulable. Il peut être envisagé sur quelques jours ou développé surune plus longue période.

 



Ateliers #1


12 - 14 - 15 avril 2017

Médiathèque Jacques Thyraud
Romarantin Lanthenay

 




La nuit, la pluie, la forêt, les animaux...


(::><::)

 


Ateliers #2


Juin 2017

« Être et Avoir » Workshop

Cohésion sociale - Maison des Crôts - Saint-Aignan

 

 

 

 

1# La mer déchaînée
2# Rayons cosmiques
3# Concerto des radiateurs
4# Lumière folle et sorcellerie
5# Les automates sous la pluie




 

(::><::)(::><::)


Ateliers #3


Année scolaire 2019-2020

École primaire Pierre Girault _ THENAY

École de la Vallée des Meuniers _ MONTHOU

 











(::><::)