jj

ϟFOUDRE!ϟ



FOUDRE!, trio habité par Frédéric D.Oberland (Oiseaux-Tempête, Le Réveil des Tropiques, FareWell Poetry), Romain Barbot (Saåad, Sables Noirs) et Paul Régimbeau (Mondkopf, Extreme Precautions, Oiseaux-Tempête).



↡↡↡↡↡↡↡↡↡↡
↡↡↡↡↡↡↡↡↡↡

↡↡

zamzamrec 085
/\/*
Nahal Recordings 018




FOUDRE!
Voltae (Chthulucene)



Première oeuvre enregistrée en studio, « Voltæ (Chthulucene) » est le résultat virtuose d'une session d’enregistrement, orchestrée par Camille Jamain - ingénieur & acousticien. Émergent un album électronique puissant, 8 morceaux au narratif d’album-film d’anticipation, qui nous transportent dans les méandres d’une vision néolovecraftienne, dans un monde d'après après AKIRA, où la vie humaine et non humaine (re)deviendrait possible, où toutes formes de (sur)vivants co-habiteraient à nouveau...

Depuis son expérience purement exaltante au Festival Visions en 2019, FOUDRE! a opéré une métamorphose jouissive. Les forces créatrices du monstre à trois têtes se libèrent. Les musiciens cherchent moins le mental que la physicalité, assumant un revirement effréné, corporel, frontal. Le trio identifié drone ambient prend avec « Voltæ (Chthulucene) » un virage résolument post techno. Alliage émancipateur de rave anglaise, d’urgence punk, d'electronica, aux échos étranges et survoltés de musique folklorique.

Orchestre hybride télépathe, composé de synthés analogiques, mellotron, système modulaire, laptop organiquement connectés aux instruments acoustiques (baglama, saxophone, percussions) formant une sorte de réseau neuronal scintillant au cœur de la nuit.

Entre contemplation et fulguration : la pulsation, le rythme. Fraction temporelle hallucinée, on avance dans un paysage 3D, lumière strob et technicolor. Récit de batailles et de résistances à l'échelle de l'univers et microscopiques, images de faune et de flore cybernétiques, délire afrofuturiste psyché où les personnages mi humains/mi machines de l’artiste Wangechi Mutu pourraient se mettre danser, à muter et se fondre avec tout ce qui les entoure.

Une intensité, une élégance qui nous rappelle les disques de Pita aux Éditions Mégo, l'originalité et l'intelligence de la musique d'Autechre, duo légendaire electronic abstract originaire de Manchester, l'énergie et la fougue de Black Dice, trio noise rock technoïde de Brooklyn, tout comme la douceur et la beauté de Ryuichi Sakamoto.

La pochette est signée Brulex, on y retrouve créatures et chimères, un trait concret et coloré, en correspondance avec le disque et le tournant de FOUDRE !, décisif et brillant.



↡↡↡↡↡↡↡↡↡↡↡↡↡↡↡↡